Apprendre un métier et un instrument, deux domaines différents
Prendre des cours de musique quand on est étudiant peut sembler bien compliqué. Entre les horaires de cours à très large amplitude, les changements d’emploi du temps de dernière minute, la multiplication des trajets et surtout le travail à la maison, pas facile de répéter ni de se concentrer sur son instrument et sur la technique musicale.
D’autres problèmes d’ordre logistique peuvent aussi s’ajouter à votre palmarès limitant vos gammes, le jeu de vos morceaux favoris et votre entrainement musical : impossibilité de jouer du saxophone dans son studio d’étudiant ou même de transporter son piano familial. Certains étudiants, malgré toute leur bonne volonté, ne sont en mesure que de travailler leur instrument ou leur voix à certaines horaires le week-end, et parfois moins souvent encore. L’assiduité semble ainsi compromise mais est-ce vraiment négatif de ralentir le rythme musical quand on essaie de tout mener de front ?
Musique : Progresser doucement mais sûrement quand on est étudiant
La régularité des entraînements est sans aucun doute la clé du succès dans de nombreux domaines : logique, mathématiques, sport mais aussi et surtout musique. Pourtant, il faut différencier deux sortes de musiciens chez les étudiants : ceux qui perfectionnent leur apprentissage et ceux qui, pleins de bonne volonté, choisissent cette période de leur vie pour apprendre à jouer d’un nouvel instrument.
- Les étudiants, forts de quelques années de solfège et de pratique de leur instrument pourront décider d’espacer leurs cours et leurs exercices. Selon leur emploi du temps, leurs partiels et leurs éventuels stages, ils seront en mesure de considérer l’avancée de leurs progrès, d’estimer leurs lacunes (en technique ou en théorie musicale), et de demander à prendre des cours en fonction.
- Les étudiants venant tout juste de s’inscrire à des cours de musique, ou dans leurs deux premières années d’apprentissage, seront les plus handicapés par cet emploi du temps musical clairsemé. Ils devront être conscients que leurs progrès en musique seront aussi sûrement ralentis ces mêmes années, mais comme le dit le proverbe, cela peut être aussi reculer pour mieux sauter.
Les études et la musique : vive les systèmes D
Comme pour de nombreuses autres activités ou passe-temps, les étudiants sont toujours les rois de la débrouille lorsqu’il s’agit d’organisation et de planification surtout lorsqu'il s'agit de trouver un moment dédié au plaisir lié à la musique. Un problème d’insonorisation dans son propre logement ? Les universités sont souvent capables de mettre une salle à disposition des étudiants qui le demandent, quelques heures par semaine en dehors de heures d'enseignement. Cela peut-être aussi dans les fonctions du foyer ou dans les cordes du BDE. Certaines écoles ou université sont parfois même dotées de salle de répétition pourvues de quelques instruments ; il suffit parfois juste de poser la question.
Pas d’instrument à portée de main ? C’est en se regroupant que les étudiants musiciens deviendront plus forts. Et si un élève de votre promotion habitant près de votre école de commerce avait lui aussi un violoncelle à la maison ? Enfin, les soirées étudiantes avec des petits concerts, du folk, de la pop ou même du classique seront autant d’occasions ludiques de vous souvenir combien la musique est belle et combien il est important de s’accrocher !
Pour finir, notez bien qu’aucune histoire musicale n’est écrite d’avance et qu'elle est souvent pleine de rebondissements. Ce n'est pas parce que vous devez mettre votre apprentissage en pause quelques temps que vous ne deviendrait jamais un pianiste ou un guitariste aguerri. Certains étudiants parviendront à jouer de la musique ou à chanter quotidiennement, même quelques minutes seulement, quand d’autres de la même classe n’auront pas une minute à eux. Chaque étudiant doit trouver son rythme de croisière, tant avec son professeur particulier que pour la pratique de son instrument. Tout dépendra alors du caractère, mais aussi du niveau de chaque élève musicien.